MARC THIEBAUD
2 ans que l’aventure a commencé ! 2 ans de formation, d’accompagnement et d’échanges autour des clés et outils de facilitation de la coopération.
Voici quelques reflets des réalisations menées.
En Suisse romande
Environ huit mois après le lancement du coffret de la coopération en novembre 2022, une centaine de personnes avaient pris part aux journées d’introduction animées par Marc Thiébaud et Jürg Bichsel. Dans l’année qui a suivi, soixante d’entre elles ont participé à une deuxième journée d’approfondissement et plus de 30 nouvelles personnes se sont initiées aux clés et outils de la coopération.
Parmi les autres développements, on peut mentionner :
- des formations de 2 jours à la coopération pour 5 équipes œuvrant dans divers domaines,
- des rencontres en visio tous les 4 à 6 semaines pour partager les expériences et pour expérimenter diverses méthodes,
- la journée de perfectionnement co-animée avec Yann Vacher « Faciliter des démarches de coopération de manière créative et ludique, travailler en intelligence collective »,
- la fête de la coopération qui a réuni en août 2024 plus de 30 personnes à Bienne.
Depuis début 2023, 10 nouveaux outils ont été conçus. Ils ont été intégrés dans les journées d’approfondissement et de perfectionnement. Il est possible de se les procurer aussi indépendamment de la formation (voir : OUTILS). En outre, les ressources mises à disposition des personnes formées sur la partie à accès réservé du site internet se sont multipliées.
Par ailleurs, les clés et outils de coopération sont intégrés dans diverses formations à l’accompagnement (notamment à la HEP Vaud à Lausanne, à la HEP BEJUNE à Bienne et à la HETS à Genève et Fribourg).
Les personnes formées développent quant à elles de nombreuses activités avec les clés et outils de la coopération.
Par exemple, les intervenant.e.s de l’association D’ECOLE encouragent depuis deux ans la coopération dans les classes du canton de Vaud. En 2024, plus de 120 classes et 200 enseignant.e.s ont ainsi bénéficié d’ateliers de formation. Des outils ont été mis à leur disposition pour faciliter la coopération : un livret de jeux coopératifs et des cartes avec des questions pour stimuler et valoriser les capacités du vivre ensemble. Les cartes « questions » proposées sont distribuées aux élèves pour les aider à réfléchir à leur communication et à mettre des mots sur leurs ressentis, leurs observations et leur compréhension de la coopération et de ce qui la favorise.
En France
Sylvie Grataloup, Laurence Besson et Jessie Viejo Del Val dans la région Auvergne Rhône-Alpes ont formé 23 personnes sur l’année écoulée dans la découverte et à l’expérimentation des clés et outils de coopération. 17 autres personnes ont bénéficié de deux journées de formation en intra pour s’approprier les clés de la coopération et s’outiller afin d’avoir la capacité de préparer, faciliter et évaluer une session de travail en coopération.
Une nouvelle formation intitulée « Développer la Coopération dans les Systèmes s’est tenue pour sa 1ère édition sur trois jours en novembre dernier dans la Drôme, animée par Anne Chimchirian. Elle a permis à 7 professionnels en provenance d’univers variés d’acquérir une vision systémique des dynamiques de coopération, une trame stratégique d’intervention valable pour toute organisation et… le coffret de la coopération.
En Belgique
Dans le cadre de la mise en place d’une réforme du système éducatif, Yann Vacher est intervenu auprès d’une quinzaine de cadres en charge du pilotage de la cellule d’accompagnement. Lors d’une formation de deux jours, le modèle de la coopération a été présenté. Une séance de visio a ensuite été organisée pour approfondir l’apprentissage. Il est prévu de travailler pour la suite trois usages des clés de la coopération : au sein de l’équipe d’encadrement, avec les acteurs accompagnés et enfin en tant qu’objet d’enseignement dans les écoles.
Perspectives 2025
Les formations aux clés et outils de coopération se poursuivront en 2025, en Suisse comme en France (voir FORMATIONS). Des rencontres visio et des journées de perfectionnement sont prévues pour travailler divers aspects de la coopération. D’autres outils sont par ailleurs en préparation.
Travailler en coopération ne va pas de soi : ça s’apprend !
Si l’humain a bien une prédisposition à coopérer, il ignore souvent comment activer et renforcer les processus coopératifs.