MARC THIEBAUD

« Quelle est la différence pour toi entre collaborer et coopérer ? » Lorsque je pose la question à des collègues ou des amis, les réponses peuvent être assez diverses, avec une tendance à considérer que la collaboration est une activité un peu moins exigeante et que le terme est réservé au monde du travail. En consultant des écrits sur le sujet, je constate qu’aucun consensus ne se dégage précisément concernant les termes collaboration et coopération. Certains auteurs les différencient clairement et proposent deux niveaux, considérant par exemple que dans la collaboration, toutes les activités sont réalisées en commun et pas nécessairement la coopération. Ou certains distinguent la coopération par le fait qu’elle est réalisée de manière autonome et dans le plaisir de faire ensemble. Alors que pour d’autres auteurs, c’est l’inverse !

Yann vacher dans un récent billet évoque l’idée que dans la collaboration, « c’est le projet commun qui donne la dimension « co » de la collaboration mais pas l’opération de travail conjoint ». Ainsi les personnes peuvent se répartir le travail en fonction des compétences ou centres d’intérêt. Alors que dans la coopération, l’ensemble des acteurs est mobilisé pour concevoir, réguler et finaliser l’œuvre. Eloi Laurent, dans son ouvrage L’impasse collaborative (2018), considère que collaboration et coopération ne sont pas synonymes, notamment parce que « la collaboration est à durée déterminée tandis que la coopération n’a pas d’horizon fini et que la collaboration est une association à objet déterminé, tandis que la coopération est un processus libre de découverte mutuelle. » En ce qui concerne la collaboration / coopération dans les apprentissages, il voit la coopération comme « une quête, vectrice d’apprentissages, de créations », et la collaboration comme limitée à l’accomplissement en commun d’une tâche nécessaire et représenterait un choix utilitariste » (Eloi Laurent, 2018) .

Sylvain Connac et Laurent Reynaud estiment également qu’il est important de faire une distinction similaire. Dans une émission de France Culture du 7 novembre 2022 (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/collaborer-et-cooperer-a-l-ecole-pourquoi-faire-8412912), ils mettent en évidence comment une activité collective réalisée par des élèves peut être contre-productive pour les apprentissages : dans certaines tâches en sous-groupes dans la classe, les élèves s’organisent pour réussir le plus rapidement possible la tâche (dans un esprit de faire gagner leur équipe) par exemple en la déléguant à l’élève le plus fort, plutôt que de développer un apprentissage en coopération (et donc des compétences de coopération). « Le souci en pédagogie, c’est quand on confond collaboration et coopération. Collaborer c’est travailler ensemble, pour être efficace, on va se répartir le travail en fonction des talents des uns et des autres, la collaboration est donc tournée vers une réalisation commune. Coopérer c’est agir ensemble, il n’y a pas de finalisation d’une production, les désaccords poussent à étayer davantage ses propres idées, c’est intéressant quand on est en difficulté, car cela suppose un soutien mutuel » (Sylvain Connac).

Cette perspective permet de différencier les termes en fonction des buts. Ainsi, dans l’éducation, la coopération vise le développement des apprentissages de chaque élève (individu) via des actions collectives. Celles-ci peuvent prendre différentes formes de pratiques complémentaires : travail en groupe, jeux coopératifs, entraide, tutorat, conseils coopératifs, etc. Il peut s’agir de développer in fine des « classes coopératives ». Sylvain Connac ou Christian Staquet  entre autres relèvent que la conduite de telles classes nécessite un travail à plusieurs niveaux : climat scolaire, mise en œuvre de projets en cohérence au niveau de l’établissement, développement de compétences sociales chez les élèves, séquences de travail et consignes de tâches construites sur des interdépendances, constitution et organisation des sous-groupes d’élèves, dispositifs d’entraide, etc. (voir https://www.cooperer.org/ressources/#ecole pour les références vers des écrits de ces auteurs).