Créacoop

 

III  Stimuler des réflexions créatives

 

Cette activité est inspirée des principes de la pensée latérale et des mots inducteurs.
Le but consiste à stimuler l’imagination grâce à des éléments pris au hasard (ou choisis en lien avec la question traitée).

 

Matériel

Cartes « Contenus »

 

Déroulement de base

  1. Choisir quelques cartes « Contenus » d’un ou de plusieurs types
  2. Utiliser les éléments de ces cartes comme inducteurs de réflexions et d’idées en lien avec un problème, une question, un projet, une situation

 

Variations

  • Utiliser une première carte pour produire des idées, puis ajouter une autre carte, etc.
  • Choisir un type de carte différent pour chaque étape de la mise en oeuvre d’une démarche (démarche de gestion de problème, conduite de projet, analyse de pratiques, etc.)
  • Combiner l’utilisation des cartes « Contenus » avec les « Opérations » dans un brainstorming

 

Exemples

Explorer de nouvelles possibilités en utilisant des « provocations » sous forme de mots qui bousculent les perceptions puis noter toutes les associations produites.

Dans un accompagnement, proposer un contenu (question ou « Et si ») pour stimuler un pas de côté.

Images et mots découpés dans des journaux :
images-inductrices-20mars2024.pdf
phrases-mots-inducteurs-20mars2024.pdf

Exemple d’utilisation de mots inducteurs : fichier PDF

 

Ressources complémentaires

Phrases et mots inducteurs pour des associations utilisables via internet en mode aléatoire :
mots aléatoires
titres aléatoires (de films, chansons, livres)
citations aléatoires

La pensée latérale : www.cooperer.org/pensee-laterale

Liste des 100 mots de Kent et Rosanoff qui peuvent être utilisés comme mots inducteurs : fichier WORD