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VII  Trouver ce qui correspond

 

Cette activité est adaptée du jeu « Mot Malin ».

Voir la présentation du jeu : https://blueorangegames.eu/fr/jeux/mot-malin 
et ses règles : https://blueorangegames.eu/wp-content/uploads/2023/05/MotMalin-Regles-FR.pdf

Des contenus sont placés sous forme de tableau (construit avec des pièces à découper ; voir verso de cette carte). Puis une personne imagine un mot qui peut faire lien entre deux contenus. Les autres personnes cherchent ensemble deux contenus reliés par ce mot. Elles indiquent la case correspondante parmi les choix restants (par exemple 2B).

 

Matériel

Chiffres et lettres (à découper)
+
Cartes « Contenus »

 

Déroulement de base

  1. Constituer un tableau avec des cartes « chiffre » pour les lignes et « lettre » pour les colonnes
  2. Choisir des cartes « Contenus » et les positionner (une carte à gauche de chaque « chiffre » et une carte au-dessus de chaque « lettre »)
  3. Distribuer à chacun·e des mini-cartes « chiffre-lettre » correspondant à une case du tableau
  4. Chercher collectivement à deviner une mini-carte après l’autre ; pour cela, chacun·e propose successivement un seul mot en lien à la fois avec les deux cartes correspondantes (ligne + colonne)

 

Variations

  • Augmenter peu à peu la difficulté : créer un tableau avec 16 cases la première fois, et davantage de cases ensuite
  • Utiliser des cartes « Mots » pour commencer, puis d’autres cartes « Contenus »
  • Possibilité de constituer deux sous-groupes qui reçoivent chacun des mini-cartes « chiffre-lettre » correspondant à différentes cases du tableau : c’est en concertation au sein du sous-groupe qu’un premier mot est proposé à l’autre sous-groupe qui cherchera collectivement à trouver les deux cartes « contenus » correspondants dans le tableau ; puis les rôles s’inversent et ainsi de suite.

 

Exemples

« eau » = élément qui met en lien « soif » et « nénuphar »

« rose » = élément qui met en lien « terre » et « Le petit prince »