Utilisation
Cette méthode peut être utilisée dans toutes sortes de contexte pour enrichir la communication. Elle peut s’inscrire dans différentes démarches (inclusion, partage de représentations, expression des émotions, apprentissage expérientiel, etc.). Les questions abordées peuvent être très variées, de même que les supports employés (qui gagnent à être choisis de manière adaptée).
Il importe d’être clair sur les consignes et sur le sujet proposé et de préciser qu’on travaille dans l’imaginaire, le créatif et qu’il n’est pas possible de se tromper. Il s’agit de vérifier l’état de la confiance dans le collectif et de veiller au respect des règles de communication et au choix du moment opportun pour cette activité. Elle requiert en effet de la disponibilité pour s’exprimer et pour écouter ce qui est partagé. Si on peut ajuster la nature (plus ou moins impliquante) de la question abordée en fonction du groupe, l’authenticité, l’ouverture à l’autre, l’accueil de la différence sont toujours essentiels.
Associer librement avec une photo, une image ou un objet peut surprendre, voire déstabiliser certaines personnes. Il y a donc lieu d’accueillir d’éventuelles craintes ou réactions de résistance, d’en parler, de rappeler que l’expression est libre, de laisser du temps pour se préparer.
Si le but n’est pas de discuter les perceptions exprimées par chaque personne, il est possible de poser des questions de clarification. Les associations développées peuvent parfois aussi être un point de départ pour identifier des similitudes et différences, élaborer une réflexion collective, un projet, etc.
Variations
Choisir deux cartes ou photos pour décrire deux aspects : par exemple la situation actuelle et la situation espérée ou les forces et les vulnérabilités
Associer avec des objets symboliques apportés par les personnes
Proposer une tâche collective en combinant des photos ou des images (perception d’un projet, regard sur l’évolution vécue dans le groupe, etc.)
Associer en lien avec la symbolique des photos (par exemple les arbres)
Ressources et exemples
Cartes « couleurs » (en ligne) Marc Thiébaud
Pour achat, voir page OUTILS
Cartes « arbres » et cartes « passages – passerelles Marc Thiébaud
Pour achat, voir page OUTILS
Cartes « Créacoop » Marc Thiébaud et Yann Vacher
Pour achat, voir page OUTILS
Outils et liens sur internet
Photos à télécharger pour associations de type photolangage
- 112 images utilisables comme photolangage (images en licence creative commons)
https://www.yapaka.be/page/photolangage -
Banque de divers photolangages
https://philogalichet.fr/banque-de-photolangages -
Photolangage : Images proposées pour des ateliers « philo » sur les valeurs et commentées dans l’ouvrage « Philosopher à tout âge » (Vrin)
https://philogalichet.fr/photolangage-images-a-telecharger -
Photo expression : thématique vie sociale
https://www.etp-grandest.org/photo-expression-thematique-vie-sociale
Images et photos à utiliser en distanciel
- Cartes Dixit
https://www.libellud.com/ressources/dixit
https://www.libellud.com/nos-jeux/dixit-extensions - Photolangage en ligne (possibilité de choisir parmi les photos proposées par le site ou à partir de photos de son ordinateur)
https://agile-tools.fr/how-to-photolangage - Jeu de photolangage
https://pic-one.fr
Références bibliographiques
Photolangage®, une méthode pour communiquer en groupe par la photo : introduction et historique
par Alain Baptiste, Claire Bélisle, Jean-Marie Péchenart et Claudine Vacheret