Créacoop

Créativité et coopération

But et principe général 

 

Entraîner et stimuler l’intelligence collective, ce qui signifie :

Valoriser des dynamiques et une capacité de dialogue et de co-construction
favorisant l’émergence de l’inédit et de plus-values qui dépassent l’apport de chacun·e.

Ces cartes permettent de réaliser différentes activités en groupe, en équipe, dans une relation d’accompagnement, en individuel, etc.

Chaque activité propose des défis créatifs qui servent à la fois à développer la coopération et à stimuler la créativité.

Ces activités peuvent également être réalisées sous forme de jeux coopératifs.

Matériel

 

120 cartes

    • Cartes « Contenus »

48 photos
72 mots
24 questions
24 cartes « Et si… »
20 citations
20 titres (de films, chansons, livres)

    • 11 opérations
    • Des critères de tri
    • 5 types de connecteurs
    • Chiffres et lettres
    • 8 suggestions pour un temps « méta »

Ces cartes peuvent aussi inspirer la création d’autres supports (mots, photos, objets, etc.).

Certaines cartes peuvent être utilisées en distanciel, via internet, en mode tirage aléatoire :

 

 

8 propositions d’activités types

 

Chaque activité est distincte, présente des caractéristiques spécifiques et comprend différentes variations possibles.

Les liens ci-après permettent d’accéder pour chacune d’elles à des descriptions détaillées et à des exemples d’utilisation.

I  Se rencontrer, faire connaissance
Activité qui s’inscrit dans les méthodes d’accueil et de brise-glace

II. S’exprimer par associations
Activité inspirée des principes de la pensée analogique associative (type photolangage par exemple)

III  Stimuler des réflexions créatives
Activité développée à partir des principes de la pensée latérale et des mots inducteurs

IV  Brainstormer autrement
Activité inspirée des techniques de concassage utilisées en brainstorming

V  Catégoriser, trier, classer
Activité qui développe la capacité collective à effectuer des regroupements suite à une production d’idées

VI  Construire des connexions
Activité qui développe la capacité collective à mettre en lien et à modéliser divers éléments

VII  Trouver ce qui correspond
Activité inspirée d’un jeu coopératif qui vise la recherche de correspondances entre différents éléments

VIII  Créer une histoire
Activité qui s’inscrit dans les méthodes d’improvisation théâtrale

 

Utilisation générale

 

Les activités gagnent à être réalisées dans un collectif de 3 à 6 personnes. Elles peuvent aussi être réalisées à 2 ou encore servir à un entraînement en individuel.

Chaque activité peut être suivie d’un temps « méta » (individuel et collectif) pour favoriser une prise de recul et des apprentissages réflexifs.

Il s’agit en premier lieu de choisir un type d’activité en fonction des objectifs visés puis de suivre le déroulement de base proposé ou de prévoir la variante qui apparaît la plus souhaitable parmi celles qui sont proposées.

En début d’activité, il importe de s’assurer que le collectif est prêt pour s’y impliquer et de choisir une combinaison de cartes et leur nombre.

Chaque type de carte peut être utilisé séparément ou avec d’autres.

Les cartes peuvent être choisies ou tirées au hasard et leur nombre adapté en fonction de la situation et de la difficulté recherchée.

Le temps pour chaque activité peut être laissé libre ou déterminé à l’avance.

En réalisant la même activité à plusieurs reprises avec de nouvelles cartes, on peut approfondir la réflexion collective, se donner de nouveaux défis et développer la coopération et l’apprentissage de la créativité.