La pensée latérale est une méthode de production d’idées. Elle consiste à penser à côté (faire un pas de côté) afin d’explorer d’autres possibilités.
Elle utilise des « provocations » qui vont bousculer les perceptions.
Un des moyens utilisés à cet effet recourt à des mots inducteurs, qui servent de point de départ à une association d’idées et qui sont pris de manière aléatoire. On peut aussi prendre des phrases ou d’autres éléments (images, objets).
Phrases et mots aléatoires
Le but consiste à stimuler l’imagination grâce à un ou plusieurs éléments pris au hasard (ou éventuellement choisis spécifiquement en lien avec la problématique traitée). On confronte ainsi la question ou le problème posé aux mots ou expressions qui lui sont plus ou moins étrangers de manière à susciter des associations d’idées inattendues (mouvement de divergence).
On peut laisser une ou deux minutes de réflexion et production individuelle pour que chacun.e explore toutes les associations possibles. Puis le processus se poursuit collectivement, en invitant chacun.e à écouter et accueillir tout ce qui est produit pour apposer, associer encore et rebondir plus loin. Toutes les productions sont prises en note.
Ces associations sont ensuite exploitées et travaillées jusqu’à identifier des options plus réalistes en réponse à la question traitée (mouvement de convergence).
Phrases et mots inducteurs utilisables via internet :
Voir un exemple d’utilisation de mots inducteurs : fichier PDF
La liste de mots de Kent et Rosanoff
Cette liste est à l’origine issue d’une étude en psychologie menées au siècle dernier par deux chercheurs, Kent et Rosanoff. Ils ont analysé le pouvoir associatif de certains mots et identifié 100 mots qui peuvent être considérés comme des mots inducteurs forts.
La liste de Kent et de Rosanoff est volontiers utilisée en raison du pouvoir évocateur de ces mots.
Une manière de procéder consiste à demander à quelqu’un de donner deux nombres, voir à quel mots ils correspondent, puis lancer le processus d’association.
Une autre manière peut être de choisir au hasard une dizaine de mots dans la liste et d’explorer successivement le contenu sémantique de chaque mot en lien avec le problème traité pour trouver de nouvelles idées.
On peut aussi résumer le problème avec quelques mots ou une phrase et les croiser avec un mot extrait de la liste et recommencer l’opération plusieurs fois avec d’autres mots.
Pour télécharger la liste des 100 mots de Kent et Rosanoff : fichier WORD
Voici les 100 mots de la liste :
- table
- sombre
- musique
- mal au cœur
- homme
- profond
- mou
- mangeur
- montagne
- maison
- noir
- mouton
- confort
- main
- court
- fruit
- papillon
- moelleux
- commandement
- chaise
- sucré
- sifflement
- femme
- froid
- lent
- souhait
- rivière
- blanc
- beau
- fenêtre
- rugueux
- citoyen
- pied
- araignée
- aiguille
- rouge
- sommeil
- colère
- tapis
- fille
- haut
- travailleur
- aigre
- terre
- problème
- soldat
- chou
- dur
- aigle
- estomac
- tige
- lampe
- rêve
- jaune
- pain
- justice
- garçon
- lumière
- santé
- bible
- souvenir
- troupeau
- bain
- chaumière
- rapide
- bleu
- affamé
- prêtre
- océan
- tête
- poêle
- long
- religion
- whisky
- enfant
- amer
- marteau
- assoiffé
- cité
- place
- beurre
- docteur
- fort
- voleur
- lion
- joie
- lit
- lourd
- tabac
- bébé
- lune
- ciseaux
- calme
- vert
- sel
- rue
- roi
- fromage
- fleur
- effrayé