En Suisse

 

Marc Thiébaud et Jürg Bichsel, concepteurs et animateurs en Suisse

 

Depuis plus de 20 ans, nous coopérons pour co-animer des groupes et des équipes dans différents milieux.

Nous accompagnons les professionnels et les collectifs dans léducation, la santé, les administrations publiques et les entreprises privées.

Nous développons des formations et des projets visant à favoriser la coopération, le dialogue et les dynamiques d’intelligence collective.

 

Marc Thiébaud       thiebaud@formaction.ch

Suite à un master en psychologie du conseil et des organisations et à une formation en communication systémique, j’ai mené des activités :

  • d’accompagnement (individuel, de groupe, d’équipe et de projet),
  • d’animation de groupe (analyse de pratiques et supervision),
  • de formation et d’enseignement (universités de Neuchâtel et Fribourg),
  • de conception et de conduite de projets dans les relations humaines.

J’ai à cœur dans mes activités de favoriser le développement de la coopération et du dialogue et de mobiliser les ressources personnelles et collectives pour valoriser le pouvoir d’agir.

Pour davantage d’infos, voir : www.formaction.ch

 

Jürg Bichsel         j@bichsel.net

Suite à une formation de spécialiste en développement de carrière et en ressources humaines, j’ai accompagné des jeunes, des adultes et des personnes sans emploi dans leur orientation et leur cheminement professionnel.

Après une période d’accompagnement individuel, j’ai mesuré toutes les potentialités de faire travailler en groupe les personnes en développement professionnel et personnel et j’ai élaboré bon nombre d’ateliers et de formations.

J’ai ensuite suivi une formation de psychothérapeute humaniste selon Carl Rogers et je me suis orienté vers l’accompagnement individuel, de groupes et d’équipes pour y incarner mes valeurs de bienveillance et de présence.

En août 2024, j’ai pris ma retraite pour semer d’autres graines dans mon jardin notamment.

 

 

 

Sylvie Grataloup, Laurence Besson et Jessie Viejo Del Val,
animatrices dans la région Auvergne Rhône-Alpes

 

Nous nous sommes rencontrées il y a 3 ans mobilisées par l’intention de disséminer des pratiques d’intelligence collective.

Nous avons créé en 2021 le collectif Cap Vers l’Inclusion dont l’objectif est de promouvoir l’inclusion et la Diversité à travers la lutte contre les discriminations et le développement de la coopération.

Nous accompagnons les organisations en facilitation, coaching et formation (notamment au management des singularités).

Notre chemin a croisé celui de Marc et Jürg du fait de notre goût commun pour l’ouverture au dialogue.

 

Sylvie Grataloup       capverslinclusion@gmail       (+33) 06.79.82.80.66

J’ai rencontré très tôt le plaisir d’apprendre bien au-delà de ma formation initiale en commerce. Tout au long de mon parcours, j’ai enrichi mes expériences professionnelles par des formations autour de la relation, de la transmission de compétences, de la communication (gestion des conflits, ludo-pédagogie, langue des signes française,…). 

J’ai principalement travaillé dans le secteur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en assurant différentes activités : 

  • Analyse et conseil auprès des personnes handicapées et des entreprises
  • Gestion de projets (partenariat divers)
  • Animation d’équipe (dont collectif formateurs interne)
  • Formation (ingénierie pédagogique, création de supports, animation de formation,…)

Formée à l’intelligence collective, je suis maintenant engagée dans la dissémination des pratiques coopératives pour favoriser l’inclusion de tous.

Laurence Besson     capverslinclusion@gmail           (+33) 06.66.57.53.56

Suite à une formation académique plurielle en Psychologie sociale, Sciences de l’Education, Gestion et Economie du Développement, j’ai mené des activités :

  • D’accompagnement d’équipes et de projets au sein du secteur médico-social (formation à des outils soutenant les prises en charge personnalisée, élaboration des projets d’établissement, audit organisationnel),
  • De Conseil en élaboration des politiques publiques territoriales dans ce même secteur (animation de temps de concertation, recueil et analyse de données quantitatives et qualitatives, préconisations),
  • D’animation de groupes de travail multi- partenariaux, notamment en soutien au développement de projets d’innovation sociale.

Ayant obtenu ces dernières années une double certification en facilitation d’intelligence collective et coaching professionnel, je souhaite maintenant donner une nouvelle densité à mes interventions en adoptant une posture faisant une large place à la dimension relationnelle et à l’étayage des apprentissages individuels et collectifs.  

Jessie Viejo Del Val       capverslinclusion@gmail       (+33) 06.30.08.57.91

J’ai compris durant mon parcours professionnel en qualité de manager, que l’envie et la motivation, bien que cruciales, ne suffisent pas à instaurer une véritable coopération au sein d’une équipe alors même que cette coopération revêt une importance toute particulière pour être plus performant en matière de réactivité, de gestion des imprévus ou encore de créativité.

Aussi, j’ai ressenti le besoin de me former pour être en capacité d’accompagner des équipes dans leur quête de mieux travailler ensemble. C’est ainsi que je me suis engagée dans deux parcours de formation : l’un en facilitation de l’intelligence collective et l’autre en coaching.

Ces deux parcours m’ont permis de faire un authentique chemin de transformation personnelle que je mets au service aujourd’hui des individus et collectifs que j’accompagne.

Actuellement, mon épanouissement se trouve dans l’accompagnement des organisations dans leur processus de changement, en adoptant des pratiques innovantes et collaboratives, mais aussi dans la dissémination de l’intelligence collective et de la coopération pour favoriser l’inclusion de tous.

 

 

Anne Chimchirian, animatrice notamment dans la Drôme

 

Anne Chimchirian       anne.chimchirian@gmail.com       www.anne-chimchirian.com

Psychologue clinicienne et systémicienne de formation, Anne Chimchirian est spécialisée dans le domaine de l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) depuis 2006. Elle forme et supervise aujourd’hui des intervenants dans les APP et dans les démarches de coopération en France et dans les Dom-Tom avec la pédagogie expérientielle.

Rédactrice régulière d’articles sur le Portail de l’APP et LinkedIn, Anne a publié en juin 2024 un guide pratique et technique pour les intervenants en analyse de pratiques où elle présente les repères de la Méthode APEOS, méthode systémique d’animation qu’elle transmet dans ses formations pour devenir intervenant en APP.

Exerçant depuis 2007 auprès d’équipes et d’institutions, elle cumule une importante expérience des systèmes, dans des secteurs variés : médico-social, sanitaire, sportif, religieux issus du domaine public, privé et associatif. Elle intervient auprès d’organisations pour :

  • Animer des groupes d’analyse de pratique
  • Favoriser le développement de dynamiques coopératives
  • Mettre en place une gouvernance partagée
  • Gérer des dynamiques conflictuelles

Passionnée par l’Humain et l’intelligence collective, elle a choisi de participer au déploiement des clés et outils pour faciliter la coopération : établissements de soins, municipalités, écoles et familles. Au-delà d’une conviction idéologique, il s’agit pour elle, d’un véritable engagement envers la société d’aujourd’hui.

 

 

Yann Vacher, animateur notamment en Corse et en Belgique

 

Yann Vacher             yann.vacher@gmail.com

Yann est formateur à l’Université de Corse. Il travaille particulièrement à développer l’analyse de pratiques, l’accompagnement, la réflexivité et la facilitation de la coopération.

Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages :
Construire une pratique réflexive (2015/2022)
Diversifier ses pratiques d’enseignement : de la maternelle à l’Université (2018)
Comment accompagner avec l’analyse de pratiques professionnelles ? (2022)

Voir aussi :
la liste complète de ses publications 
quelques conférences : Réflexivité 2021, Vers la réflexivité 2018,  Controverses scientifiques 2021
et une interview : Le monde autrement